article-date

Financement Reconquête qualité de l’eau

Le comité du SMG35 a décidé le 18 juin de reconduire ses financements dans le domaine de la reconquête de la qualité de l’eau en amont des prises d’eau potable, dans un contexte général d’incertitude sur les sources de financement et sur la gouvernance des programmes bassins versants. De nouveaux programmes devraient être opérationnels à partir de 2020.

Aujourd’hui, tous les programmes de bassins versants en amont des prises d’eau potable du département bénéficient d’une aide financière de la part du SMG35. Les enveloppes par territoire ont été revues pour mieux correspondre aux besoins des maîtres d’ouvrage, mais aussi aux enjeux spécifiques liés à l’eau potable.

Le SMG EAU 35 consacre une enveloppe d’environ 500 000 €/an aux actions de reconquête de la qualité d’eau : programmes volontaires sur les bassins versants, captages prioritaires souterrains et superficiels, actions innovantes en lien avec l’eau potable. Le SMG35 intervient aussi pour l’établissement, la mise en œuvre et le suivi des périmètres de protection des captages d’eau potable.