article-date

Stage : Analyse des indicateurs de gestion hydrologique des retenues en Bretagne

L’alimentation en eau potable de la Bretagne repose principalement sur l’exploitation de ressources superficielles (barrages, cours d’eau) et, dans une moindre mesure, de ressources souterraines.
Le SMG-Eau35 est engagé avec le Conseil départemental du Finistère, les syndicats départementaux d’eau potable du Morbihan et des Côtes d’Armor et le BRGM, dans le projet « Eau pour demain ». Ce projet vise à mieux comprendre et à anticiper l’évolution des besoins en eau et des ressources à l’échelle bretonne, dans un contexte de changements climatiques et de hausse de la consommation d’eau potable.

Sujet de stage :

Le/la stagiaire aura pour première mission de réaliser une étude comparative des méthodes actuelles de gestion des risques de défaillance des ouvrages en période de sécheresse, entre autres sur les thèmes suivants :
– Rôles des barrages (AEP uniquement, lutte contre les inondations, soutien d’étiage à l’aval) et principales caractéristiques (volumétrie, surface du bassin versant)
– Modes de gestion et procédures d’exploitation, par l’analyse comparative
– Prise en compte ou non dans la gestion des effets du changement climatique

Le stage portera sur une dizaine de retenues en Bretagne, préalablement identifiées par le SMGEau35 et le Conseil Départemental 29.
Le stagiaire récoltera les données et études nécessaires auprès des gestionnaires, auprès desquels il réalisera une enquête. Il synthétisera les avantages et inconvénients de chaque méthode en s’appuyant entre autres sur les retours d’expérience des gestionnaires de ces barrages.
Dans un second temps et en fonction du temps disponible, le stagiaire étudiera les possibilités de mise en place d’indicateurs communs simples de niveaux de risques applicables aux différentes retenues.

Profil recherché

Le/la stagiaire est de niveau Bac +4 ou Bac +5, dans le domaine de l’hydrologie.
Qualités attendues : intérêt pour le sujet de stage, dynamisme, capacités d’intégration dans une équipe, autonomie, curiosité, capacités rédactionnelles
Connaissances : connaissances en hydrologie, notions souhaitables sur la modélisation hydrologique
Autres : permis B souhaitable