Sécheresse : le département d’Ille-et-Vilaine placé en vigilance sécheresse
Ce lundi 7 décembre, Le Comité de Gestion de la Ressource en Eau (CGRE) d’Ille-et-Vilaine s’est à nouveau réuni, pour la 13e fois depuis mi-mars, afin de faire le point sur la situation de sécheresse sur le territoire.
Le Syndicat Mixte de Gestion de l’eau potable d’Ille-et-Vilaine (SMG Eau 35) rappelle que les retenues d’eau du département d’Ille-et-Vilaine, ont commencé à se remplir en novembre. Une dynamique encourageante, mais inégale d’une retenue à l’autre, sans compter l’absence de pluie constatée au début du mois de décembre.
Le département placé en vigilance sécheresse
Par conséquent, au vu de ces éléments, le Comité a placé le département en situation de « vigilance » sécheresse. Une proposition approuvée par Emmanuel BERTHIER, préfet de la région Bretagne, préfet d’Ille-et-Vilaine. Le Comité de Gestion de la Ressource en Eau d’Ille-et-Vilaine sera de nouveau réuni en janvier 2023 pour faire de nouveau un point à la fois sur la situation des nappes phréatiques ainsi que le remplissage des retenues d’eau. Particuliers, industriels, collectivités, exploitants agricoles sont invités à poursuivre leurs efforts, de manière volontaire, afin de réduire leur consommation en eau. Une vigilance plus que nécessaire pour permettre la reconstruction des réserves en eau à des niveaux suffisants, pour l’année 2023.
Antoine Deconchy, Directeur du Syndicat mixte de Gestion de l’eau potable 35 (SMG Eau 35) ajoute que :
« Notre crainte, c’est d’avoir un hiver sec qui risque de ne pas réalimenter les nappes souterraines et de ne pas remplir les neuf barrages qui alimentent le département en eau potable. Certains sont remontés après les pluies de novembre, mais il y a des secteurs avec des déficits. »
Pour aller plus loin
• Pour mettre en œuvre les bons gestes et ainsi économiser l’eau potable tout au long de l’année, rendez-vous sur le site Eau du Bassin Rennais.
• Pour consulter les différents arrêtés « sécheresse » en cours sur le territoire national, rendez-vous sur le site Propluvia.