Journée sur l’assainissement non collectif dans les périmètres de protection
Afin de faire respecter les prescriptions définies par les arrêtés préfectoraux instaurant des périmètres de protection autour des captages AEP, une réunion a eu lieu le 20 juin 2019 avec les SPANC concernés par les points d’eau alimentant l’Ille-et-Vilaine. En effet, une obligation de mise en conformité des dispositifs en assainissement autonome est instituée par l’arrêté préfectoral.
Cette journée de réflexion, organisée par le SMG EAU 35 avait pour thème « L’assainissement non collectif dans les périmètres de protection ». Elle a permis de réunir 17 personnes dont 15 agents issus de 12 EPCI.
Au-delà des informations spécifiques données sur les périmètres de protection, cette journée a été l’occasion d’échanger autour du fonctionnement des SPANC (type d’organisation, mode de gestion, coût et périodicité des contrôles de bon fonctionnement, aides financières, pénalités, logiciels utilisés, …). Par ailleurs, des retours d’expériences ont eu lieu sur les aides financières apportées en vue de réhabiliter les installations non conformes, ainsi que sur la mise en place de pénalités pour cause de non exécution des travaux.