En Ille-et-Vilaine, 74% des prélèvements pour la production d'eau potable proviennent de ressources superficielles (cours d'eau, barrage).
Pour ces ressources, les syndicats d’eau potable sont engagés dans la lutte contre les pollutions diffuses en amont des prises d’eau : nitrates, pesticides agricoles et non-agricoles, risques de prolifération de cyanobactéries dans les retenues (en lien notamment avec les apports de phosphore), voire micropolluants.
Même si la qualité générale des eaux s’améliore (teneurs en nitrates notamment), certains secteurs restent sensibles et cet enjeu reste primordial dans les années à venir.
Le SMG Eau 35 accompagne depuis 2004 les programmes de reconquête de la qualité de l’eau en amont des prises d’eau potable du département.
Les financements du SMG Eau 35 permettent aux maîtres d’ouvrage (syndicats de production d’eau potable ou syndicats de bassin versant) d’engager de nombreuses actions dans le domaine de la lutte contre les pollutions diffuses : actions auprès des agriculteurs, accompagnement des collectivités pour la réduction de l’utilisation des phytosanitaires, suivi de la qualité de l’eau sur les bassins versants, éducation à l’environnement…
Les contrats de « bassins versants » associés à des captages superficiels font l’objet de financements par le SMG Eau 35. L'enveloppe budgétaire allouée à cette action est d’environ 460 000 €/an qui complète la participation des autres financeurs institutionnels (Agence de l’Eau, Département, Région).
En complément des actions classiques inscrites dans les contrats territoriaux de bassin versant, le SMG Eau 35 finance depuis 2016 des actions innovantes pour la préservation de la qualité de l’eau et des ressources. Cela peut concerner :
Les actions innovantes disposent d’une enveloppe maximale de
20 000 € par an et par adhérents du SMG Eau 35.
Exemples de projets suivis :