article-date

L’état de « vigilance » sécheresse est levé en Ille-et-Vilaine

Depuis le 15 décembre 2022, le département d’Ille-et-Vilaine était placé en vigilance sécheresse en raison d’un important déficit pluviométrique et de températures élevées sur plusieurs mois.

Point sur les nappes phréatiques :

Les nappes phréatiques se trouvent dans une situation inférieure aux normales de saison d’après les observations menées à la fin du mois de décembre 2022. Cela est dû en partie à l’importante vidange en fin d’étiage 2022 et de la réactivité moins rapide des nappes aux pluies que les cours d’eau, bien que leur recharge ait commencé à la fin du mois de novembre.

L’état du barrage de Chèze : un facteur important pour lever l’état de « vigilance » sécheresse

Le niveau du plus grand réservoir d’eau, le barrage de Chèze, a considérablement baissé pendant l’année 2022. Mais les relevés mi-janvier 2023 montrent que la Chèze a profité des précipitations autour du début d’année pour retrouver un niveau normal, tout comme les principaux barrages du département.

En conséquence, l’état de vigilance sur le département a été levé par le Préfet courant janvier. Toutefois, afin de limiter les risques pour l’année prochaine, il est important de rester vigilant quant à sa consommation en eau. La préfecture d’Ille-et-Vilaine affirme dans son communiqué de presse du 24 janvier 2023 que :

« cette levée de l’état de « vigilance » sécheresse ne doit pas être un signal d’arrêt des efforts de réduction de la consommation en eau poursuivit par les particuliers, industriels, collectivités, exploitants agricoles depuis plusieurs mois. »

À voir également :

Joseph Boivent, Président SMG Eau 35 était présent sur le plateau de TV Rennes pour faire le point sur les réserves en eau.