article-date

L’usine de Villejean: inauguration de la deuxième phase

L’usine de traitement d’eau potable de Villejean a été inaugurée le vendredi 21 Juin 2019 en présence notamment de M. Nadesan (président CEBR) et M. Fauvel (président du SMG Eau 35)

L’usine de Villejean est la plus importante du département avec un potentiel de 80 000m³/j. Elle tient un rôle essentiel pour la sécurisation de l’approvisionnement en eau. Elle est alimentée par 3 ressources : le barrage de Chèze-Canut, l’étang des Bougrières et la rivière du Meu à Mordelles. Cette dernière nécessite un traitement plus poussé que celui d’origine. Une première phase de travaux en 2011-2012 a permis de rénover totalement les étapes de clarification.

La deuxième phase de travaux, l’affinage, est aujourd’hui aboutie.
Cette partie des travaux comprend notamment :
• La mise en place de réacteurs UV (qui permet de se passer de la post ozonation génératrice de sous-produits et de mauvais goûts)
• La couverture des filtres à sable (non contamination aérienne, non développement algal)
• L’Optimisation de la chloration (break point)

L’opération a été menée par la CEBR avec le cabinet Bourgois et le groupement d’entreprises Stereau-Legendre-OMS.

Son coût de 6,3 M€ HT, a été essentiellement pris en charge par le SMG EAU 35 (90%), 5% par l’AELB (qui a également versé une avance remboursable de 1,5M€) et 5% par la CEBR.
Ainsi, la « filière eau » est entièrement rénovée et permet de traiter toute l’année les eaux des 3 origines. Ces travaux amènent donc une souplesse d’utilisation et un volume mobilisable supérieur.
.