article-date

Observatoire de l’eau 2020



Chaque année, le SMG Eau 35 établit une photographie du service d’eau potable sur l’Ille-et-Vilaine, décrivant son organisation, le patrimoine, ainsi que les performances et la situation financière.

L’édition 2020  permet d’observer les efforts accomplis par les services en charge de l’eau potable avec une amélioration du rendement ainsi qu’une progression du taux de renouvellement des canalisations. A noter que parallèlement le prix a légèrement baissé, notamment du fait d’une concurrence accrue entre les opérateurs.

Le zoom est consacré cette année à l’accélération des besoins en eau sur notre département . Si nous pouvons nous réjouir du dynamisme économique et démographique de l’Ille-et-Vilaine, l’augmentation des consommations en eau a ses limites. L’eau est un bien limité et fragile. Tous les leviers doivent être activés et tous les acteurs doivent se mobiliser pour mieux gérer et économiser l’eau. Vous lecteurs, acteurs de l’eau et citoyens,  vous trouverez dans ce document des bases solides d’analyse et de réflexion sur la gestion de l’eau d’aujourd’hui et pour demain.