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Passage sous la Rance

Cette canalisation vient sécuriser et renforcer l’alimentation en eau potable de la rive droite de la Rance (Saint-Malo et secteur de Beaufort), qui est largement dépendante des volumes provenant de la rive gauche (Usine de Bois-Joli et imports depuis les Côtes d’Armor). Une nouvelle canalisation de transport de diamètre 500 mm sera donc posée au fond de la Rance, en parallèle de la conduite déjà existante.

Le projet a pris en compte dès la consultation de maîtrise d’œuvre le caractère exceptionnel des sites traversés (Rance maritime). L’étude d’impact a ainsi étudié précisément les différentes composantes de l’environnement littoral: espèces végétales et animales de l’estran, analyse des fonds marins, prise en compte des usages économiques et de loisir. De plus, un expert naturaliste est mandaté pendant la durée du chantier pour superviser le déroulement des travaux. Le choix de la période de travaux s’est fait en fonction des contraintes environnementales afin de minimiser leur impact sur la faune, et donc ils se font hors période de reproduction des oiseaux.
Par ailleurs, de part son implantation en milieu marin, le projet présente des enjeux techniques inhabituels dans le domaine de l’eau potable : assemblage des tuyaux à terre avant « ensouillage », travaux depuis des barges flottantes, intervention de plongeurs, prise en compte des courants et marées, proximité de sites sensibles, continuité de service pendant le chantier, etc.