article-date

Sécheresse : l’ensemble du Département d’Ille-et-Vilaine placé en état d’alerte sécheresse

Particuliers, entreprises, exploitants agricoles, mais aussi collectivités territoriales sont appelés à suivre le nouvel arrêté préfectoral en rigueur portant sur la limitation ou l’interdiction provisoire des prélèvements et des usages de l’eau dans le département d’Ille-et-Vilaine. 

Pour la 12e fois depuis mi-mars, le Comité de Gestion de la Ressource en Eau d’Ille-et-Vilaine était réuni ce mercredi 9 novembre 2022 afin de faire le point sur l’état des ressources en eau dans le département. Ce lundi 14 novembre, Paul-Marie Claudon, secrétaire général de la préfecture d’Ille-et-Vilaine, a tenu une conférence de presse dans le but de présenter un constat des ressources en eau encourageant, mais prudent. Ainsi, le département d’Ille-et-Vilaine passe en alerte sécheresse, et ce, sur tout son territoire.

Maintenir cette « alerte » sécheresse est plus que nécessaire, en effet, Joseph Boivent affirme :

« Qu’il faut que nous repartions pour le printemps prochain avec des réserves pleines et ça, ce n’est pas acquis. Ce n’est qu’une pluie plus forte que la moyenne qui viendra réalimenter les nappes. » 

La poursuite de ces efforts a pour but de réduire la consommation en eau. Ainsi, pour permettre à toutes et à tous de connaître en temps réel les mesures de restriction qui lui sont applicables, l’État met à disposition un outil qui permet de comprendre les restrictions de l’usage de l’eau dans sa commune sur le site sigthema35.

⇒ Pour aller plus loin : 

• Pour consulter les différents arrêtés « sécheresse » en cours sur le territoire national : ici

• Pour voir ou revoir le reportage France 3 Bretagne, JT 19/20 du lundi 14 novembre 2022 (disponible jusqu’au 15 décembre 2022) : ici

• Pour consulter le communiqué de presse du 14/11/2022 – Préfet d’Ille-et-Vilaine : ici

• Pour mettre en œuvre les bons gestes et ainsi économiser l’eau potable tout au long de l’année, rendez-vous sur le site Eau du Bassin Rennais :  ici