Stage : Production d’indicateurs de situation hydrologique et analyse de sensibilité des retenues utilisées pour la production d’eau potable en Bretagne
Les retenues d’eau jouent en Bretagne un rôle essentiel pour la production d’eau potable et le maintien des débits d’étiage. Elles peuvent également jouer d’autres rôles : écrêtement des crues, hydroélectricité, loisirs…
Les gestionnaires des retenues d’eau utilisées pour l’eau potable sont divers : conseils départementaux, syndicats départementaux d’eau potable, syndicats locaux, Etablissements Publics de Territoriaux de Bassin (EPTB), communautés de communes. La plupart de ces acteurs disposent de courbes de gestion des barrages permettant de piloter la gestion des ouvrages et d’alerter en cas de risque de pénurie d’eau (vidange ou risque de non-remplissage des retenues). Cependant, ces outils se basent sur des méthodes et des hypothèses très différentes d’un territoire à l’autre. Leurs conclusions sont donc difficilement comparables, ce qui peut gêner la prise de décision notamment en période de crise (sécheresse).
Un premier stage a été réalisé en 2021 et a permis de définir des indicateurs communs pour la période d’étiage, à partir de visites de terrain, d’une analyse des courbes existantes et de données en libre accès. Ce travail doit aujourd’hui être approfondi et complété pour construire un outil simplifié d’analyse et de surveillance des ressources superficielles permettant d’optimiser la gestion des retenues.
Exemples d’indicateurs établis lors du stage de 2021 et permettant de comparer les situations entre plusieurs retenues :
– Contraintes liées aux autres usages
– Indice de sévérité des étiages
– Taux de renouvellement annuel des retenues
– Durée actualisée d’autonomie du barrage
Sujet de stage :
Le/la stagiaire aura pour mission de :
• Approfondir les indicateurs étudiés en 2021 par une prise en compte de facteurs supplémentaires
– Evaporation et infiltrations/pertes dans les retenues et les cours d’eau,
– Possibilités de limitation des usages en période de sécheresse : débits réservés, possibilités de sécurisation d’eau potable par une ressource alternative, autres usages aval
– Etude de la période de remplissage des barrages (risque de non –remplissage)
– Production d’indicateurs synthétiques
• Analyser la sensibilité de ces systèmes hydrologiques aux variations de paramètres, en lien notamment avec les changements climatiques : Appliquer la méthode aux barrages déjà étudiés et l’élargir à 4 barrages stratégiques supplémentaires en Bretagne (collecte d’informations, visites terrain, traitement de données)
• Elaborer, en lien avec le technicien SIG du syndicat, un module de visualisation des indicateurs permettant d’avoir une vue d’ensemble des niveaux de risque à l’échelle des territoires.
Le stage portera sur une douzaine de retenues en Bretagne, préalablement identifiées par le SMGEau35 et le Conseil Départemental 29. Le stagiaire récoltera les données et études nécessaires auprès des gestionnaires, auprès desquels il réalisera une enquête. Il travaillera également sur la base des données hydrologiques disponibles. Il sera également amené à effectuer des visites de sites.
Profil recherché
Le/la stagiaire est de niveau Bac +5, dans le domaine de l’hydrologie.
Qualités attendues : intérêt pour le sujet de stage, dynamisme, capacités d’intégration dans une équipe, autonomie, curiosité, capacités rédactionnelles.
Connaissances : connaissances en hydrologie, gestion de données, si possible cartographie et SIG.
Autres : permis B souhaitable.